Le Yin Yoga, développé par Paul Grilley, est une forme de Yoga plutôt douce et méditative, qui se différencie des styles dynamiques de Yoga orientés vers le ‘Yang’. Elle vise à travailler avec notre Fascia et elle nous permet d’être plus à l’écoute de notre corps et de notre esprit.
Le Fascia est le tissu fibro-élastique qui enrobe nos ligaments, muscles, tendons, organes et os.
Il est composé du tissu conjonctif et il est très riche en fibres de collagène.
Une agglutination et un raidissement du Fascia peut réduire la mobilité et augmente le risque de blessures et de douleurs.

Les postures du Yin Yoga sont adaptées individuellement à la structure de notre corps et à nos besoins.

Elles sont tenues plus longtemps (~3-5 min.).
Cela nous permet de mieux ressentir nos limites pour trouver notre position idéale. A l’aide de coussins, de ceintures et de blocs nous pouvons étirer passivement des parties du Fascia. Notamment celles du Fascia musculaire et du Fascia organique, des tendons, des ligaments et des articulations. Cet entraînement renforce, en douceur, ce tissu conjonctif.

A qui convient-il?
Cette forme douce de Yoga est adaptée à toutes et à tous.
Seules les personnes souffrant d’arthrose avancée, ayant une prothèse articulaire, ou une hernie, ainsi en cas de grossesse, doivent demander conseil à leur médecin au préalable.
Le Yin Yoga améliore notre mobilité. Il nous apprend à être plus attentif•ve•s à nos tensions corporelles et émotionnelles afin de pouvoir mieux les lâcher en toute conscience.