Le Yoga Hormonal ou Yoga des Hormones est une nouvelle forme de Yoga, basée sur les connaissances de Dinah Rodrigues.
Les séquences des exercices proposés visent à réactiver, booster et harmoniser nos glandes endocriniennes par un ensemble de postures adaptées, de techniques de respiration et de concentration mentale.
Notre système endocrinien est composé de glandes endocriniennes, comme l’Hypothalamus, l’Hypophyse, la Thyroïde, la Parathyroïde, les Capsules Surrénales, le Pancréas, les Ovaires, les Testicules.
Elles produisent et sécrètent des hormones (endocrinien,ne du grec ancien: endon=interne et krino=secréter). Ces hormones sécrétées veillent sur le bon fonctionnement des différents métabolismes de notre corps.
Déversées directement dans notre circuit sanguin ces substances sémochimiques vont être assimilées par des cellules spécifiques et réceptives à ces signaux.
À qui convient-il?
Le Yoga Hormonal a été conçu notamment pour mieux vivre les troubles liés à la ménopause (ainsi que la pré- et post-ménopause). D’autre part il peut aussi avoir des effets bénéfiques en cas de problèmes de fécondité, de dysménorrhée ou pour anticiper les symptômes de la ménopause, mais aussi en cas de problèmes causés par l’andropause.
Le Yoga Hormonal nécessite en particulier un entraînement très régulier pour obtenir des bienfaits à long terme.
Le Yoga Hormonal est déconseillé dans les cas suivants:
Pendant la grossesse, après une opération, en cas de grands myomes, d’endométriose avancée, de problèmes cardiaques, d’hypertension, d’ostéoporose, de kystes, de hernie discale aiguë, d’hypertension de l’oreille interne, d’hyperthyroïdie, d’hypertension portale, d’hypertension oculaire, de cancer lié aux œstrogènes, de douleurs abdominales indéterminées (kystes).